Forum chrétiens en Jésus-Christ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 8
Date d'inscription : 02/09/2024
https://chretienenchrist.forumactif.com

Le vrai et seul baptême en Christ Empty Le vrai et seul baptême en Christ

Mar 3 Sep 2024 - 15:49
Le baptême



Jean baptisait d'eau en ce qu'il présentait Celui qui devait venir, c'est-à-dire Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

Jean dit ceci dans Jean 1.31 : Je ne le connaissais pas, (Jésus) mais c'est afin qu'Il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau.

Donc Jean, en baptisant d'eau, présentait Celui (Jésus) qui devait venir afin qu'il fût manifesté à Israël.

En ce temps là, le baptême d'eau était une image d'un baptême "autre" et dont ce baptême ne pourrait être réellement vécu en quiconque croit au Fils qu'après que Jésus soit mort et ressuscité.

Or, c'est Jésus, le premier, qui fut baptisé de ce baptême qui n'est pas un baptême d'eau, mais qui est Le baptême qui concerne la mort et la résurrection de Jésus et en lequel il nous est maintenant proposé, à nous aussi, d'y entrer à l'intérieur, par la foi au Fils de Dieu.

Acte 1 v 5 : Car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit.

C'est par la foi en Jésus-Christ que, naturellement, quiconque croit en Lui entre alors dans Son baptême, c'est-à-dire dans le baptême en sa mort.

C'est en sa mort que quiconque croit au Fils est baptisé une fois pour toutes et ce, afin que, par le baptême en sa mort, ce "quiconque" marche désormais en nouveauté de vie.

Après que Jésus soit mort et ressuscité, c'est en Lui, c'est-à-dire en sa mort, que quiconque croit au Fils, l'ayant "vu" par d'autres yeux que ses yeux humains, est baptisé en Lui par la foi.

En effet, par exemple, toutes ces personnes qui furent guéries par Jésus, ayant cru en Lui, ont "vu" Jésus. Ils l'ont vu et sont entrés tout naturellement en Son baptême bien après avoir été guéris de leur souffrance intérieure comme de leur souffrance extérieure. Ils ne faisaient qu'Un avec Jésus, par la foi qui les liaient à Lui.

Romains 6.3 : Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés EN Jésus Christ, c'est EN sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Lorsque Paul dit "…nous avons été baptisés", il ne parle pas d'une chose que l'homme "doit faire" ou "ne pas faire" mais il démontre plutôt un fait déjà établit et achevé pour quiconque demeure en Jésus-Christ par la foi en son Oeuvre.

Quand Paul s'adresse aux romains, Jésus était déjà mort et ressuscité. C'est pour cela que l'on peut comprendre pourquoi Paul précise que c'est maintenant en Jésus-Christ que quiconque croit en Lui a été baptisé en sa mort.

Il n'est pas parlé ici de "se faire baptiser d'eau" ni de "se faire immerger dans l'eau" mais il est présenté un baptême tout autre et beaucoup plus grand, en lequel l'homme a été englobé à l'intérieur de celui-ci, en la mort de Jésus-Christ.

Est-il écrit que c'est à l'homme de "faire" quelque chose pour "se faire baptiser" d'une manière physique et extérieure ou est-il écrit, au contraire, que c'est en Jésus-Christ, en Sa mort, que quiconque croit au Fils a été baptisé en Lui ?

On peut voir dans ce passage que l'homme n'est en rien participant à l'œuvre de Dieu par son Fils, mais qu'au contraire, il est englobé à l'intérieur de l'œuvre de Dieu par la foi en Jésus-Christ et en ce qu'Il a vécu Lui à la croix.

Paul montre dans ce passage que quiconque croit en l'œuvre parfaite et achevée de Dieu par son Fils a déjà été baptisé en Lui, en Sa mort.

De même, on lit que c'est en Sa résurrection que quiconque croit au Fils est aussi ressuscité en Lui.

Sachant que Jésus est mort en prenant le péché sur Lui à la croix, c'est tout naturellement que l'homme ne regarde plus à ses péchés mais qu'il regarde à Christ.

Quand un homme est baptisé en Jésus-Christ (donc en sa mort), son regard se porte uniquement vers Christ et non plus vers ses péchés qui l'accusait et le condamnait autrefois. En effet, puisque par la mort de Jésus, ces péchés n'existent plus.

Le péché ayant été ôté par Jésus en sa mort sur la croix, il n'y a maintenant plus rien qui puisse imposer, obliger ou forcer l'homme à pratiquer cette loi écrite qui le pousse à pécher. Cette loi est instantanément devenu un mensonge pour quiconque regarde maintenant à Jésus et à son œuvre à la croix.

Si je regarde encore à mes péchés, c'est parce que, par ma vue humaine, je considère qu'ils existent encore et dans ce cas, la loi a toujours son pouvoir sur moi pour m'imposer et m'obliger à faire et à pratiquer des œuvres par mes forces personnelles.

Dans ce cas, Christ est mort en vain car je détourne alors mon regard de Dieu vers mes péchés, au lieu de croire en ce que Jésus a déjà fait une fois pour toutes en sa mort et ce, dans le but que je vive maintenant par la foi en Lui, par Lui et pour Lui en toutes choses.

Quand je regarde à mes péchés, je ne peux pas être libre de vivre toutes choses en Christ, par Lui et pour Lui car mon regard est centré sur ma personne et non sur la Personne de Jésus et sur ce que Lui a fait.

Paul dit dans Romains 6 v 8 : Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.

Ces deux mots soulignés sont très importants.

C'est en sachant ce que Christ a fait que je me regarde comme mort(e) au péché, et comme vivant(e) pour Dieu en Jésus-Christ.

C'est en Jésus-Christ que l'on vit naturellement par Celui qui est la Vie en nous, ayant été baptisé en sa mort.

Et ce baptême n'a rien de physique ni de visible car il se vit selon l'homme intérieur et non selon l'homme extérieur.

Myriam
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum